Agenda

8 novembre 2020

Conférence La rencontre de Jarnac Mars 1569

 

La rencontre de Jarnac mars 1569 ou la bataille des messieurs

Par jean-Jacques Vidal, professeur d’Histoire honoraire.

La rencontre de Jarnac mars 1569 ou la bataille des messieurs qui opposa le prince de Condé, Louis de bourbon, au duc d’Anjou, frère du roi Charles IX et futur Henri III. Voici presque 500 ans, le Poitou, l’Angoumois et la Saintonge furent les temoins des épisodes parmi les plus dramatiques de ce qu’on appelle les guerres de religion. L’opposition entre catholiques et protestants fut telle, qu’elle menaca l’existence même du royaume. En 1569 le vallée de la Charente est l’enjeu d’un nouvel épisode de guerre qui trouve son dénouement à proximité de Jarnac : les «royaux» ont décidé d’en découdre avec les princes protestants emmenés par Louis de Condé leur chef. Nous suivrons les troupes qui s’affrontèrent en cette journée du 13 mars. 450 ans aprés cet évènement tragique, que reste-t-il de ce que l’on a coutume d’appeler «la bataille de Jarnac» et quelle leçon peut-on en retenir aujourd’hui?

Grand Réfectoire des Moines – 15h30 -Entrée 6,00€, gratuit moins de 16 ans.

 

22 novembre 2020

Conférence Thérèse une sainte de l’ordinaire

 

Par le Frère Henri Revereau. Cette conférence Thérèse une sainte de l’ordinaire est la première d’un cycle ayant pour thème la vie et l’œuvre de Sainte Thérèse de Lisieux dans le lieu emblématique de l’Abbaye de Bassac qui a accueilli pendant prés de 65 ans la Congrégation des Frères Missionnaires de Sainte Thérèse.

Grand Réfectoire des Moines – 15h00 – 6.00€, gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Du 4 décembre 2020
au 6 décembre 2020

Marché de l’Avent

Le Marché de l’Avent de l’Abbaye met exclusivement à l’honneur l’artisanat d’art et les créations artistiques originales dans une ambiance conviviale et chaleureuse permettant aux exposants un échange privilégié avec le public. Installé dans les salles historiques de l’Abbaye comme le Grand Réfectoire des moines et le Salon de l’Abbé (XVIIIe s.), le Marché s’inscrit dans la programmation culturelle de l’Abbaye de Bassac, site patrimonial à la fois historique et spirituel. Depuis 2013, la fréquentation du public est en augmentation chaque année et révèle tout l’intérêt des visiteurs pour la qualité, l’originalité et la convivialité du Marché de l’Avent.

 

Chaque année, l’équipe organisatrice du Marché sélectionne les futurs exposants (artistes, artisans, créateurs) avec attention afin de garantir l’exigence de qualité du Marché. Elle s’emploie également à offrir au public de nouvelles animations pour susciter l’inté

rêt de tous !