Les jardins du Temps

Les jardins du Temps

Les terres de l’Abbaye sont traversées par la Guirlande : un affluent de la Charente sur lequel les pagayeurs aiment à glisser à la belle saison. Au nord de la Guirlande, les jardins qui jouxtent l’abbaye sont composés de 8 parcelles : l’ancien cloître, le jardin de l’Abbé, le jardin classique, le jardin d’agrément des frères, l’ancien cimetière monastique, la cour de l’Abbé, la partie haute, et « la plaine ».

 

Au sud de la Guirlande, plusieurs autres parcelles s’étendent : une grande peupleraie, « la plage » (nom actuellement donné au lieu ou se situait l’ancien bassin piscicole des moines), et de vastes étendues forestières laissées à l’état sauvage. Cette mosaïque variée permettra à notre partenaire paysagiste d’y développer, peu à peu, une approche honorant le thème du temps et de son passage.

 

Ces installations paysagères innovantes seront mises en place progressivement, lentement mais sûrement, au rythme de la nature et des années. Elles offriront à tous la possibilité de se reconnecter aux temporalités de la nature, végétales ou animales, de manière contemplative ou plus active.