Les porteurs de l’initiative

L’union engagée des énergies et des compétences

L’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac (AAAB) est une association loi 1901 qui regroupe tous les amoureux de l’abbaye. Elle est présidée par Emmanuel Troucelier, entouré d’un conseil de 15 administrateurs. Elle se donne pour mission l’accueil des publics et l’animation des lieux, en mobilisant activement ses bénévoles à la suite du départ des Frères en décembre 2012. Depuis deux ans, un groupe de chrétiens engagés, émanant de l’AAAB, a été missionné par l’évêque d’Angoulême, pour réfléchir à la mise en oeuvre du Centre culturel et spirituel de l’abbaye.

Emmanuel-Troucelier

Emmanuel Troucelier

Emmanuel est actuellement Directeur général de l’Association du Père Le Bideau, qui gère des établissements sociaux, médico-sociaux et d’insertion professionnelle dans le sud-ouest de la
France. Missionné avec son épouse par l’évêque d’Angoulême pour la supervision et la gestion de l’animation culturelle et spirituelle de l’Abbaye de Bassac, il est Président de l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac.

Christine Troucelier

Christine Troucelier

Christine a exercé pendant une dizaine d’années dans le milieu du handicap comme assistante sociale. Aujourd’hui conseillère conjugale et familiale, hypnothérapeute en libéral, elle est aussi engagée depuis de nombreuses années dans différents services d’église (catéchèse, animation de groupe de prières, hôpitaux) et a suivi une formation à l’accompagnement spirituel.

Sophie-Lavenat

Sophie Lavenat

Sophie était assistante commerciale. Maintenant à la retraite, elle est Secrétaire de l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac et membre de l’équipe d’animation pastorale de la paroisse sainte Thérèse.

David-Richard

David Richard

David est historien de l’art médiéval, en particulier de l’architecture religieuse. Archiviste diocésain, responsable de la Commission d’art sacré et des bâtiments du culte du diocèse d’Angoulême, il est membre du Conseil épiscopal, délégué diocésain missionné par l’évêque d’Angoulême au sein de la Société Immobilière de l’Abbaye de Bassac.

Sandrine-Richard

Sandrine Richard

Sandrine est animatrice culturelle et historienne de l’art médiéval, en particulier de l’architecture monastique. Elle a été
chargée de la valorisation et de l’animation de l’Abbaye de Bassac de 2013 à 2016. Elle est membre du Conseil d’Administration de l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac.

Dominique-Lavenat

Dominique Lavenat

Dominique est retraité de l’immobilier. Premier adjoint de la Commune de Bassac et membre du club Rotary de Jarnac depuis 2008, il est également vice-Président de l’Hospitalité charentaise Notre-Dame de Lourdes et membre très actif de l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac. Il est co-gérant de la Société Immobilière de l’Abbaye de Bassac*.

* La SIAB (Société Immoblière de l’Abbaye de Bassac) est propriétaire de l’Abbaye et maître d’ouvrage du
projet architectural et assurera, à moyen terme, le transfert de propriété entre la congrégation et l’AAAB.

Mgr-Hervé-Gosselin

Mgr Hervé Gosselin

Evêque d’Angoulême depuis janvier 2016, Mgr Gosselin prend rapidement à coeur le projet d’avenir de l’Abbaye de Bassac, l’un des poumons spirituels de son diocèse. Médecin de formation, il entre au Foyer de Charité de Tressaint en 1988, dont il deviendra le responsable en 2005, après avoir exercé comme directeur au Séminaire de Rennes.

Père-Jean-Louis-Souletie

Père Jean-Louis Souletie

Doyen de la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Paris, le Père Souletie est l’ancien supérieur des Frères Missionnaires de sainte Thérèse et a résidé à Bassac. Il est particulièrement actif dans Bassac 2e millénaire et à l’origine du rassemblement des énergies. La Congrégation est toujours propriétaire de l’Abbaye, dans le cadre de la SIAB*.

Père-Guy-Rougerie

Père Guy Rougerie

Curé des paroisses St Cybard-St Yrieix et Notre-Dame des Sept Clochers de 2009 à 2016 après sa formation théologique à Lyon, le Père Guy Rougerie était auparavant curé des paroisses de Soyaux et de St Jacques de Cognac. Vicaire général, il accompagne le projet spirituel Bassac 2e millénaire.

La Fondation de l’Abbaye de Bassac a été créée par Pierre Deschamps
et François Hériard-Dubreuil en 2017. Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, elle offre aux donateurs et mécènes toutes les garanties de sérieux et de contreparties fiscales.

Pierre-Deschamps

Pierre Deschamps

Dirigeant-associé pendant 40 ans du groupe Unilog, connu sous le nom CGI France depuis 2012, Pierre Deschamps a créé en 2011 sa propre Fondation, CapitalDon, qui a pour objet de soutenir des programmes de recherche académique analysant les questions de gouvernance éthique et de croissance responsable des entreprises.

Membre du Comité de parrainage du Collège des Bernardins et co-fondateur de la Fondation CentraleSupélec, Pierre Deschamps a été président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens de 2006 à 2010.

Co-fondateur et vice-Président de la Fondation de l’Abbaye de Bassac, Pierre Deschamps est un investisseur engagé dans des fonds de capital-développement et dans des entreprises amies.

François-Hériard-Dubreuil

François Hériard-Dubreuil

Président du holding Rémy Cointreau, François Hériard-Dubreuil a été Président du groupe Rémy Martin de 1984 à 1990, Directeur général du groupe Rémi Cointreau de 1990 à 2000, Directeur général délégué et vice-Président d’Oeneo de 1999 à 2014, et vice-Président de Dynasty Wines depuis 1980.

François Hériard-Dubreuil a été par ailleurs Président du Conseil de Surveillance du groupe Rémy Cointreau de 2000 à 2004
et Président du Directoire d’Andromède, holding familial du groupe Rémy Cointreau, depuis 2002. Il est également Président de
la Fondation INSEAD, membre de l’INSEAD French Council et Président de la Fondation de l’Abbaye de Bassac, co-fondée en 2017 avec Pierre Deschamps.

Pierre-Moniz-Barreto

Pierre Moniz-Barreto

Entrepreneur, auteur, conférencier. Pierre est diplômé d’études supérieures de commerce (ISG), de théologie et de philosophie (Facultés jésuites de Paris et de Bruxelles). Il a exercé des responsabilités professionnelles dans des entreprises multinationales, en France et à l’étranger, puis dans des organisations à caractère culturel et spirituel (maison d’édition protestante, groupement de librairies catholiques, association patronale oecuménique). Il est l’auteur de Slow Business –
Ralentir au travail et en finir avec le temps toxique
(Eyrolles, 2015). Secrétaire général de la Fondation de l’Abbaye de Bassac, il coordonne les différents groupes de travail.