Les porteurs de l’initiative

L’union engagée des énergies et des compétences

L’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac (AAAB) est une association loi 1901 qui regroupe tous les amoureux de l’abbaye. Elle est présidée par Jean Lafontaine, entouré d’un conseil de 12 administrateurs. Elle se donne pour mission l’accueil des publics et l’animation des lieux, en mobilisant activement ses bénévoles à la suite du départ des Frères en décembre 2012. Depuis deux ans, un groupe de chrétiens engagés, émanant de l’AAAB, a été missionné par l’évêque d’Angoulême, pour réfléchir à la mise en oeuvre du Centre culturel et spirituel de l’abbaye.

Jean Lafontaine

Passionné de patrimoine charentais, Jean Lafontaine est président de l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac après avoir été membre du conseil d’administration depuis 1998. Il a exercé à
Jarnac l’activité de gérant de société pendant 35 ans dans le domaine de l’immobilier. Son épouse Elisabeth est bénévole au sein de l’Association.

Patrice Pinet

Président Directeur Général de COURVOISIER depuis 2009, Patrice Pinet est très impliqué au sein de l’interprofession du Cognac et préside le Syndicat des Maisons de Cognac.  Vice-président de l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac, il est engagé dans le projet avec son épouse Catherine, bénévole au sein de l’Association.

Père Jean-Pierre Larsonneur

Vice-président de l’AAAB, membre des Frères Missionnaires de sainte Thérèse, ancien responsable de l’Abbaye de Bassac. Psychologue clinicien de formation, il est prêtre exorciste du diocèse de Bayeux-Lisieux, curé de paroisse et de divers services diocésains dans le Calvados.

Patrick Hansen

Trésorier de l’AAAB et de la Fondation de l’Abbaye de Bassac, Patrick est ingénieur ESAP, retraité depuis le 1er janvier 2019. Expert agricole et Foncier honoraire, il a également exercé comme expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Bordeaux pendant 33 ans. Il est désormais conciliateur de justice.

Sophie-Lavenat

Sophie Lavenat

Sophie était assistante commerciale. Maintenant à la retraite, elle est Secrétaire de l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac et membre de l’équipe d’animation pastorale de la paroisse sainte Thérèse.

Dominique-Lavenat

Dominique Lavenat

Dominique est retraité de l’immobilier. Premier adjoint de la Commune de Bassac et membre du club Rotary de Jarnac depuis 2008, il est également vice-Président de l’Hospitalité charentaise Notre-Dame de Lourdes et membre très actif de l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac. Il est co-gérant de la Société Immobilière de l’Abbaye de Bassac*.

Mgr-Hervé-Gosselin

Mgr Hervé Gosselin

Evêque d’Angoulême depuis janvier 2016, Mgr Gosselin prend rapidement à coeur le projet d’avenir de l’Abbaye de Bassac, l’un des poumons spirituels de son diocèse. Médecin de formation, il entre au Foyer de Charité de Tressaint en 1988, dont il deviendra le responsable en 2005, après avoir exercé comme directeur au Séminaire de Rennes.

Père-Jean-Louis-Souletie

Père Jean-Louis Souletie

Doyen de la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Paris, le Père Souletie est l’ancien supérieur des Frères Missionnaires de sainte Thérèse et a résidé à Bassac. Il est particulièrement actif dans Bassac 2e millénaire et à l’origine du rassemblement des énergies. La Congrégation est toujours propriétaire de l’Abbaye, dans le cadre de la SIAB*.

Père-Guy-Rougerie

Père Guy Rougerie

Curé des paroisses St Cybard-St Yrieix et Notre-Dame des Sept Clochers de 2009 à 2016 après sa formation théologique à Lyon, le Père Guy Rougerie était auparavant curé des paroisses de Soyaux et de St Jacques de Cognac. Vicaire général, il accompagne le projet spirituel Bassac 2e millénaire.

La Fondation de l’Abbaye de Bassac a été créée par Pierre Deschamps
et François Hériard-Dubreuil en 2017. Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, elle offre aux donateurs et mécènes toutes les garanties de sérieux et de contreparties fiscales.

Pierre-Deschamps

Pierre Deschamps

Dirigeant-associé pendant 40 ans du groupe Unilog, connu sous le nom CGI France depuis 2012, Pierre Deschamps a créé en 2011 sa propre Fondation, CapitalDon, qui a pour objet de soutenir des programmes de recherche académique analysant les questions de gouvernance éthique et de croissance responsable des entreprises.

Membre du Comité de parrainage du Collège des Bernardins et co-fondateur de la Fondation Centrale Supélec, Pierre Deschamps a été président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens de 2006 à 2010.

Co-fondateur et vice-Président de la Fondation de l’Abbaye de Bassac, Pierre Deschamps est un investisseur engagé dans des fonds de capital-développement et dans des entreprises amies.

François-Hériard-Dubreuil

François Hériard-Dubreuil

Président du holding Rémy Cointreau, François Hériard-Dubreuil a été Président du groupe Rémy Martin de 1984 à 1990, Directeur général du groupe Rémi Cointreau de 1990 à 2000, Directeur général délégué et vice-Président d’Oeneo de 1999 à 2014, et vice-Président de Dynasty Wines depuis 1980.

François Hériard-Dubreuil a été par ailleurs Président du Conseil de Surveillance du groupe Rémy Cointreau de 2000 à 2004
et Président du Directoire d’Andromède, holding familial du groupe Rémy Cointreau, depuis 2002. Il est également Président de
la Fondation INSEAD, membre de l’INSEAD French Council et Président de la Fondation de l’Abbaye de Bassac, co-fondée en 2017 avec Pierre Deschamps.

* La SIAB (Société Immobilière de l’Abbaye de Bassac) est propriétaire de l’Abbaye et maître d’ouvrage du projet architectural et assurera, à moyen terme, le transfert de propriété entre la congrégation et l’AAAB.